3 éléments à considérer pour choisir le bon reptile

Avoir un reptile comme animal de compagnie requiert des connaissances poussées et des équipements spécialisés. Chez Chico, nous savons que ces magnifiques créatures exotiques ne devraient jamais être adoptées de manière irréfléchie, car elles nécessitent des soins particuliers. Vous songez à devenir propriétaire d’un serpent ou d’un lézard? Voici quelques éléments à considérer pour choisir l’espèce qui conviendra à votre personnalité et à votre mode de vie!

1. L’espace dont vous disposez

Vous devez avoir suffisamment d’espace pour installer le terrarium de votre reptile. Ainsi, si vous vivez dans un appartement minuscule, évitez de choisir un reptile adulte de grande taille ou un bébé qui deviendra trop grand au fil du temps. Pour que votre animal soit heureux et en santé, optez pour un terrarium suffisamment spacieux pour qu’il puisse circuler, se cacher et se nourrir à son aise.

Certains reptiles, comme les serpents, grandissent pendant toute leur vie lorsqu’ils sont bien nourris et logés : aurez-vous la capacité (et les moyens) de changer plusieurs fois de terrarium?

2. Les interactions souhaitées

Contrairement aux chiens, aux chats et aux furets, notamment, les reptiles se promènent rarement librement dans un logement. Ainsi, si vous voulez sortir le vôtre et le manipuler, choisissez une espèce sociable — les geckos, entre autres, aiment se faire prendre. En outre, si vous souhaitez interagir avec votre reptile le jour, évitez les espèces nocturnes, sinon vous passerez votre temps à le regarder dormir!

Dans un même ordre d’idées, si vous avez de jeunes enfants, songez que ceux-ci pourraient manipuler l’animal de façon maladroite et se faire mordre, par exemple. Mieux vaut attendre qu’ils soient plus matures pour les laisser jouer avec un reptile.

3. Les frais récurrents à débourser

Certains reptiles ont besoin de nourriture vivante ou fraîche et de vitamines pour demeurer en santé. Autrement dit, vous devez déterminer le budget que vous êtes disposé à consacrer au régime alimentaire de votre petit colocataire. De plus, les rendez-vous chez le vétérinaire, la litière, les ampoules chauffantes, etc., constituent des frais récurrents. Si votre budget est limité, préférez un reptile dont l’alimentation est simple et abordable.

Pour choisir le bon compagnon, informez-vous sur les espèces dont les caractéristiques correspondent à vos préférences. Caméléon, iguane, dragon barbu, python… quel sera votre « match parfait »?

Besoin d’accessoires (terrarium, gravier, cachette, etc.) ou de nourriture de qualité pour votre reptile? Venez chez Chico ou profitez de notre service de livraison : nous avons plus de 50 succursales au Québec pour vous servir!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !