4 conseils pour passer à travers le deuil de son animal

Selon plusieurs psychologues, le chagrin ressenti à la mort d’un animal de compagnie significatif peut se comparer à celui vécu lors de la perte d’un proche. Votre fidèle petit camarade est récemment décédé? Chez Chico, nous savons combien cette épreuve peut s’avérer difficile. Voici donc un article qui vous donne quelques conseils pour passer à

Selon plusieurs psychologues, le chagrin ressenti à la mort d’un animal de compagnie significatif peut se comparer à celui vécu lors de la perte d’un proche. Votre fidèle petit camarade est récemment décédé? Chez Chico, nous savons combien cette épreuve peut s’avérer difficile. Voici donc un article qui vous donne quelques conseils pour passer à travers votre deuil en douceur.

1. Laissez vos émotions s’exprimer sans retenue

Le décès d’un animal est un choc, et ce, que vous ayez dû faire euthanasier votre vieux chien parce qu’il était trop malade ou que votre jeune chat se soit fait frapper par une voiture. Peu importe les circonstances de la mort, reconnaissez votre droit légitime d’être triste. Refouler vos émotions (de peur de paraître trop sensible, notamment) ne vous fera aucun bien. Au contraire : pleurez, regardez des vidéos ou des photos de votre animal ou dormez avec son jouet préféré, par exemple. Comme le dit l’expression, « il faut que ça sorte »!

2. Entourez-vous de gens qui vous comprennent

Si vous avez des proches qui ont vécu une situation semblable à la vôtre, n’hésitez pas à communiquer avec eux. Ils vous manifesteront de l’empathie et vous apporteront du réconfort. Vous pouvez aussi passer à la succursale de la boutique d’animaux Chico située la plus près de chez vous. Nos conseillers accueillants et amicaux sont habitués à ce genre de situation; ils pourront à la fois vous écouter et vous offrir du soutien moral.

3. Prenez le temps d’apprivoiser son absence

Il n’est pas urgent de retirer les bols, la litière, la couverture, la balle ou la cage de votre animal après son décès. Ne le faites que lorsque vous êtes prêt. Dans un même ordre d’idées, adopter rapidement un animal pour « combler le vide » n’est pas souhaitable. En effet, accueillir une petite bête chez soi alors qu’on a le cœur en miettes est loin d’être le timing idéal… Chez Chico, nous vous recommandons de vivre pleinement votre deuil avant de vous ouvrir à une nouvelle amitié.

4. Commémorez le souvenir de votre animal

Honorer la mémoire de votre animal est un moyen sain et positif de vivre votre deuil de manière sereine. Vous recueillir auprès d’un monument funéraire installé dans votre jardin, afficher sa photo bien en vue dans votre salon, faire réaliser son portrait par un peintre… il existe de nombreuses façons de rendre hommage à votre compagnon!

Chez Chico, nous sommes passionnés d’animaux depuis plus de 30 ans. Venez nous rencontrer pour faire le plein de produits de qualité et de conseils personnalisés!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !