4 conseils pour aider votre animal à se remettre d’une opération

Votre animal vient de subir une opération (stérilisation, ablation d’une tumeur, etc.)? Pour qu’il souffre le moins possible au retour à la maison et pour lui donner toutes les chances de se remettre rapidement, suivez ces quelques conseils!

  • Aménagez-lui un espace de repos douillet et visible

Créez un petit coin tranquille, bien aéré et suffisamment chauffé (environ 23 °C) où votre animal se sentira en sécurité au retour de l’hôpital ou de la clinique vétérinaires. Assurez-vous en outre que vous pouvez voir en tout temps votre animal convalescent — en cas de problème, vous serez en mesure de lui porter assistance sur-le-champ.

  • Empêchez-le de toucher les zones ayant subi une opération

Les animaux ont tendance à gratter, à lécher ou à mordiller leurs pansements ou leurs points de suture. Si l’on n’y prend garde, les plaies peuvent saigner ou s’infecter, ce qui nécessite une visite à l’urgence. Votre animal est incapable de s’empêcher de toucher ses points de suture ou ses pansements? Mettez-lui une collerette de protection le temps que la plaie cicatrise. Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles confortables, dont certains coussinés ou gonflables.

  • Suivez les recommandations du vétérinaire

Votre vétérinaire vous fournira des recommandations pour gérer la convalescence de votre animal : respecter celles-ci à la lettre est primordial pour optimiser le processus de guérison. Suivez donc scrupuleusement ses conseils concernant l’administration de médicaments, la quantité de nourriture à offrir, les exercices à effectuer, etc.

Si vous jugez qu’une consigne ne s’applique pas à votre situation ou si vous estimez que les médicaments contre la douleur ne font pas effet, par exemple, appelez à l’hôpital ou à la clinique vétérinaires pour en discuter avec un professionnel. Ainsi, ne donnez surtout pas une dose supplémentaire d’anti-inflammatoire à votre animal sans avoir obtenu au préalable l’autorisation de votre vétérinaire.

  • Demeurez à l’affût de tout symptôme inquiétant

Une intervention chirurgicale comporte inévitablement des risques de complications. Si vous remarquez quelque chose d’anormal (ex. : la plaie suinte ou saigne; votre animal refuse de manger, vomit ou gémit constamment), consultez votre vétérinaire sans tarder.

Chez Chico, nous avons de l’excellente nourriture pour animaux (chats, chiens, rongeurs, oiseaux, poissons et reptiles) ainsi que tout le nécessaire pour aménager un espace de convalescence « 5 étoiles » à votre petit camarade. Venez nous visiter!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !