5 conseils pour faire participer toute la famille aux tâches liées à un animal

Vous avez adopté le chien ou le chat que réclamaient vos enfants, mais vous craignez de devoir vous en occuper seul? Rassurez-vous, car si avoir un animal de compagnie implique de nombreuses responsabilités, il est fort possible de les partager en famille. Pour assurer le bon déroulement de ces obligations, votre boutique d’animaux Chico vous

Vous avez adopté le chien ou le chat que réclamaient vos enfants, mais vous craignez de devoir vous en occuper seul? Rassurez-vous, car si avoir un animal de compagnie implique de nombreuses responsabilités, il est fort possible de les partager en famille. Pour assurer le bon déroulement de ces obligations, votre boutique d’animaux Chico vous offre 5 conseils faciles à mettre en pratique.

1. Répartissez les tâches

Il vous faut avant tout établir une liste des différentes tâches que nécessite votre animal. Répartissez ensuite ces responsabilités entre les membres de votre famille en fonction de l’âge et des capacités de chacun. Il sera important de montrer à votre enfant comment les effectuer correctement.

2. Enseignez les bases

Avoir un animal permet à un jeune enfant d’apprendre qu’un être dépend de lui. Mis à part le jeu, les premières tâches que votre enfant peut effectuer concernent l’alimentation. Dès 3 ans, votre tout-petit peut apprendre à remplir les bols d’eau et de nourriture. Prenez soin de mesurer la quantité adéquate de nourriture, et votre enfant pourra la transvider dans la gamelle de l’animal, par exemple.

3. Encouragez l’interaction

Un enfant plus âgé peut assumer davantage de responsabilités. En plus de nourrir l’animal, votre enfant, s’il a entre 6 et 10 ans, peut fabriquer des jeux pour son compagnon et apprendre à le récompenser. Votre enfant pourrait donner la gâterie à l’animal qui répond à la commande que vous avez formulée, le cas échéant.

4. Distribuez les dernières tâches

Votre enfant de plus de 10 ans peut contribuer aux autres tâches. Il peut aider au toilettage de l’animal en le brossant régulièrement, par exemple. Il peut aussi faire des promenades, pour autant que l’animal soit de petite ou de moyenne taille. Évidemment, cela implique de ramasser les excréments durant le trajet! Votre enfant plus mature ou votre adolescent peut aussi nettoyer la litière, notamment.

5. Supervisez en tout temps

Quel que soit l’âge de votre enfant, vous devez toujours vous assurer de le superviser dans ses interactions avec l’animal. En tant qu’adulte, vous devez aussi être celui qui promène un gros chien, car un enfant pourrait ne pas être capable de retenir l’animal si un imprévu se présentait…

Visitez votre boutique d’animaux de quartier Chico pour trouver tous les essentiels pour répondre aux besoins de votre chien ou de votre chat : nourriture, jouets, accessoires et soins.

Au plaisir de vous servir!

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !