En

5 conseils pour protéger vos animaux de compagnie contre la chaleur en été

Rafraîchir son animal pendant l’été est non seulement souhaitable, mais indispensable! En effet, les chats, les chiens, les lapins, les oiseaux — bref, tous les animaux de compagnie! — peuvent souffrir de la chaleur suffocante pendant la belle saison, ce qui peut avoir des effets désastreux sur leur santé… À la boutique d’animaux Chico, nous connaissons plusieurs trucs efficaces pour prévenir les coups de chaleur et la déshydratation chez nos petites bêtes chéries. Pour découvrir nos 5 conseils futés, lisez ce qui suit!

1. Ne laissez jamais votre animal dans une voiture lorsqu’il fait chaud…

…même à l’ombre, même avec la fenêtre entrouverte et même si ce n’est que pour 10 petites minutes! En effet, la température à l’intérieur d’un véhicule devient si élevée en période de canicule que votre animal peut subir un coup de chaleur en quelques minutes à peine. Conséquences? Des dommages permanents au cerveau ou, trop souvent, la mort…

2. Choisissez le meilleur moment pour sortir votre chien à l’extérieur…

…soit idéalement tôt le matin ou en soirée. Évitez à tout prix de promener votre charmant toutou lorsque le soleil est à son zénith, c’est-à-dire entre 11 h et 16 h. Lors de vos balades, offrez-lui régulièrement de l’eau fraîche. Conseil d’ami : achetez-lui sa propre bouteille isotherme!

3. Assurez-vous en tout temps que votre animal a accès à de l’eau…

…et à un coin d’ombre où il peut se réfugier. Si votre animal vit dans une cage, installez celle-ci dans une pièce fraîche et bien aérée. Surtout, évitez de la placer à un endroit où elle pourrait être frappée directement par les rayons du soleil, car elle pourrait se transformer en un véritable four…

4. Touchez la surface sur laquelle vous voulez promener votre animal…

…avant de le laisser y poser les pattes! Les gens oublient souvent que l’asphalte ou le sable chauds peuvent brûler les coussinets de leur camarade. Appuyez donc la paume de votre main pendant environ 30 secondes sur le sol; si c’est supportable, vous pouvez laisser votre compagnon y circuler sans crainte.

5. Rafraîchissez le corps de votre animal lorsqu’il a trop chaud…

…en utilisant la bonne méthode! Il suffit de mouiller un gant de toilette avec de l’eau froide et de caresser doucement sa fourrure. La pire méthode? Lui faire prendre un bain d’eau glacée votre animal pourrait alors subir un choc thermique néfaste pour sa santé!
Si vous suivez ces conseils, vous passerez un bel été en sécurité avec votre animal de compagnie. D’ici là, visitez votre boutique d’animaux Chico : vous y trouverez une foule de produits de qualité pour dorloter le fidèle ami qui met du soleil dans votre vie!