7 conseils pour faciliter le déménagement avec votre animal de compagnie

Vous déménagez prochainement et emmenez votre chat ou votre chien avec vous? Pour simplifier au maximum cette transition et rendre ce changement plus agréable pour votre compagnon, votre boutique d’animaux Chico vous a rassemblé quelques conseils utiles. N’hésitez pas à les mettre en pratique!

Récupérez son dossier chez le vétérinaire

Vous déménagez dans une autre ville et devrez trouver un nouveau vétérinaire pour votre animal? Pensez à demander son dossier chez votre vétérinaire actuel afin que le prochain puisse avoir une vue d’ensemble de l’état de santé de votre bête chérie. Il se peut également que le professionnel puisse vous recommander une clinique.

Conservez la routine de votre animal

Pour réduire le stress de votre compagnon, conservez les mêmes habitudes (heures des repas et des promenades, etc.), et ce, tout en effectuant graduellement la préparation de vos boîtes. Non seulement vous prendrez de l’avance pour votre déménagement, mais vous diminuerez l’anxiété de Pitou ou de Minou par des changements progressifs.

Procurez-lui une médaille ou une puce à jour

Avant le jour J, veillez à obtenir une nouvelle médaille pour votre chien ou votre chat avec vos coordonnées actualisées, puis fixez-la solidement à son collier. Le cas échéant, assurez-vous que sa puce électronique est également à jour. Ainsi, si votre animal s’égare lors du déménagement, vous pourrez le retrouver plus facilement.

Réduisez son stress lors du déménagement

Si possible, placez votre animal dans une pension pour qu’il demeure éloigné du brouhaha de la journée. Autrement, vous pouvez l’installer dans une pièce fermée avec de l’eau, de la nourriture et ses jouets ou faire en sorte qu’une personne reste toujours avec lui.

Préparez le terrain dès l’arrivée

Installez rapidement les objets de votre chien ou de votre chat (lit, jouets, litière, bols, etc.). Il se sentira un peu plus chez lui dans ce nouvel environnement. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez également lui faire visiter les lieux quelques jours avant le déménagement. Il se sera alors déjà familiarisé avec leur odeur.

Faites-lui visiter son nouveau quartier

Vous avez un chien? Faites une promenade dès le premier soir pour qu’il puisse sentir et découvrir son nouveau territoire (recherchez les endroits dog-friendly!). Tenez-le bien en laisse, cependant, car il pourrait être tenté de retourner à votre ancien logement!

Reproduisez sa routine

Reprenez vos habitudes en ce qui a trait aux promenades et aux repas afin que la transition soit moins difficile pour votre compagnon. Si vous le pouvez, restez quelques jours à ses côtés le temps qu’il se familiarise avec son nouvel environnement.

Vous avez besoin de nourriture, de jouets, d’une laisse ou d’une cage de transport pour votre animal? Visitez votre boutique d’animaux Chico!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !