7 étapes pour déménager votre aquarium en toute sécurité

Vous déménagez bientôt et vous possédez un aquarium ayant un volume de moins de 100 litres? De prime abord, assurez-vous que l’aquarium et les poissons seront les derniers éléments à être embarqués et les premiers à être débarqués. Pour éviter de faire du tort à vos poissons et d’endommager votre équipement lors du déplacement, suivez ces 7 étapes recommandées par nos conseillers chez Chico.

  1. Cessez de nourrir vos poissons 2 jours avant le déménagement (cela évitera qu’ils souillent leur contenant avec leurs déjections pendant le transport, ce qui nuirait à leur bien-être).
  2. Le jour J, débranchez le filtreur et videz une bonne partie de l’eau (réservez celle-ci dans un grand contenant propre).
  3. Pêchez délicatement vos poissons avec une épuisette, puis mettez-les dans un récipient ou un sac de plastique stérile avec de l’eau provenant de leur aquarium (laissez-leur une couche d’air suffisante, surtout si le trajet à parcourir est long).
  4. Continuez à vider l’aquarium tout en laissant un fond d’eau d’environ 6 centimètres (cela permettra de préserver l’équilibre bactérien).
  5. Protégez l’aquarium en l’entourant de papier bulle, de styromousse ou de couvertures avant de le placer bien à plat dans le coffre de votre voiture ou le camion de déménagement (notez que les compagnies de déménagement n’offrent pas le transport d’animaux).
  6. Une fois à destination, occupez-vous immédiatement de l’aquarium : placez-le de niveau sur le meuble qui doit l’accueillir, remplissez-le et branchez le filtreur (et le chauffe-eau, le cas échéant).
  7. Déposez le récipient ou le sac contenant les poissons dans l’aquarium pendant 30 minutes avant de les remettre en douceur dans l’eau (pour ce faire, n’utilisez pas vos mains nues!). Cette période d’acclimatation est d’une importance capitale pour éliminer le choc provoqué par un changement brusque de température.

En terminant, soyez conscient que même si vous prenez plusieurs précautions pour effectuer la transition en douceur, vos poissons seront inéluctablement stressés par les soubresauts du transport et le changement d’environnement. Il n’est malheureusement pas exceptionnel que des poissons meurent lors d’un déménagement ou peu de temps après.

Pour profiter d’un aquarium qui enjolivera votre demeure, faites confiance à l’équipe de Chico! Nous avons en boutique plusieurs espèces de poissons ainsi que tout le nécessaire pour leur alimentation. Passez nous voir : nous nous ferons un plaisir de vous donner de judicieux conseils!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !