8 conseils pour un chat plus heureux et en meilleure santé

Vous êtes-vous déjà demandé ce dont les chats ont besoin pour être vraiment heureux et en santé?

Ce Chat Vous Dit, un partenariat entre Royal Canin et Cat Healthy, offre aux propriétaires de chats d’excellents conseils de vétérinaires canadiens certifiés spécialisés en félins. Vous pouvez soumettre une question au sujet de votre chat, lire d’autres questions et réponses ou explorer les articles pour en savoir plus sur nos compagnons à fourrure.

Nous avons demandé à Chat vous dit de nous aider à dresser une liste des accessoires pour chats assurés de faire ronronner de plaisir votre compagnon félin*.

Faites appel à son instinct sauvage

Les chats sont nés pour chasser et chaque repas qu’ils capturent dans la nature est un exercice de résolution de problèmes. De plus, comme les chats à l’état sauvage qui mangent de petits repas tout au long de la journée (parce qu’attraper des proies prend du temps!), les chats domestiques doivent manger de petits repas fréquents, composés de nourriture humide et sèche, tout au long de la journée et de la nuit. Les casse-têtes alimentaires répondent à leur besoin de chasser, de résoudre des problèmes et d’être récompensés pour leurs efforts par un repas savoureux.

Aidez-le à rester hydraté

Avez-vous déjà remarqué que l’endroit préféré de votre chat pour boire est votre verre d’eau? Plutôt que d’avoir une seule source d’eau, les chats préfèrent disposer de plusieurs endroits pour boire de l’eau dans la maison, loin de leur nourriture et de leur bac à litière. Disposez plusieurs bols larges partout dans la maison, puis assurez-vous de les nettoyer et de les remplir chaque jour avec de l’eau fraîche. Personne n’aime boire de l’eau stagnante dans un verre sale. Si votre chat attend près de l’évier pour boire au robinet, il se peut qu’il apprécie une fontaine pour animaux.

Gardez son bac à litière propre

Le bac à litière d’un chat doit être propre. Nettoyez-le au moins une fois par jour. Vous devez essayer d’avoir un bac de plus que le nombre de chats que vous possédez, même si vous n’en avez qu’un. Les bacs supplémentaires réduisent les risques d’évitement en offrant des options de rechange au cas où un bac ne serait pas satisfaisant.

Alors, quel bac devons-nous choisir? La plupart des chats n’aiment pas se sentir pris au piège dans un bac à litière, donc de très grands bacs ouverts sont recommandés. Et lorsque vient le moment de le remplir, la plupart des chats préfèrent la litière qui ressemble le plus à de la terre ou à du sable.

Répondez à son besoin de gratter

Gratter est important pour les chats. Cela leur permet de s’étirer, de maintenir leurs griffes courtes et de personnaliser leur demeure avec leur propre odeur spéciale, connue sous le nom de phéromones. Les surfaces à gratter doivent être solides et stables, afin que votre chat puisse vraiment y planter ses griffes.

Fournissez-lui un perchoir

Les chats sont d’excellents chasseurs, mais sont également la proie d’espèces de plus grande taille dans la nature. Avoir des étagères, une tour ou un arbre à grimper permet aux chats d’observer leur royaume de haut, à la recherche d’éventuelles menaces (« Je ne suis pas convaincu d’aimer l’aspirateur, alors je pense que je vais me cacher ici pendant un petit moment! ») et de proies (« Regardez les oiseaux et les écureuils de l’autre côté de la fenêtre! »). Les tours, étagères et arbres sont également un excellent moyen pour votre chat de faire de l’exercice.

 

Améliorez son temps de jeu avec des jouets

Tout comme les chats aiment chasser pour obtenir leur repas, ils aiment également chasser leurs jouets. Certains chats préfèrent les jouets suspendus qui imitent le mouvement des oiseaux, alors que d’autres aiment mieux les petits jouets en fourrure qu’ils peuvent chasser et lancer, comme des souris. Recherchez des jouets qui ne contiennent pas de pièces pouvant être avalées ni de crochets pouvant s’accrocher à votre compagnon félin. Ne vous inquiétez pas si votre chat ne joue que pendant quelques minutes avec un tout nouveau jouet. Les chats jouent avec des objets pendant de courtes périodes avant de passer à leur prochaine activité (disons, une sieste?). Vous pouvez également faire la rotation de ses jouets pour maintenir son intérêt.

L’herbe à chat, la racine de valériane, la vigne argentée et le chèvrefeuille de Tartarie peuvent tous rendre la vie de votre chat plus agréable. Bien qu’elle suscite la réaction la plus prononcée, ce ne sont pas tous les chats qui apprécient l’herbe à chat. Recherchez des jouets contenant ces plantes aromatiques ou achetez des paquets de feuilles en poudre ou séchées pour les saupoudrer sur un tapis rugueux, afin que votre chat puisse s’y rouler. Vous pouvez également les utiliser pour remplir des chaussettes de bébé (nouées avec un nœud serré) ou rafraîchir des jouets plus anciens. Le chèvrefeuille se trouve aussi sous forme de lanières et de brindilles de bois, ce que certains chats apprécient particulièrement.

Une fois que votre chat a fini de jouer, récompensez ses efforts en lui offrant une ou deux gâteries. Assurez-vous simplement de ne pas exagérer : pas plus de 10 % des calories quotidiennes de votre chat devraient provenir de gâteries!

Installez un lit de rêve

Le meilleur lit pour votre chat dépendra de ses préférences et, peu importe ce qu’elles sont, il voudra être capable d’observer et de se sentir en sécurité lorsqu’il est prêt à dormir. Soyez à l’affût de ses préférences en prenant note de l’endroit qu’il privilégie habituellement pour faire la sieste. Transformer une cage à chat en un endroit sécuritaire et plaisant pour se reposer et observer peut aider à atténuer les craintes lors des visites chez le vétérinaire ou pendant les vacances. Recherchez une cage robuste dont le dessus peut être complètement enlevé à l’aide d’agrafes ou d’une fermeture à glissière.

 

Veillez à ce qu’il rentre à la maison

Il est avantageux même pour les chats d’intérieur d’avoir une pièce d’identité en cas d’urgence. Le nom de votre chat et votre numéro de téléphone inscrits sur une étiquette fixée à un collier anti-fugue peuvent aider à garantir que votre chat revienne de toutes ses aventures (accidentelles ou non!).

Quels que soient les produits que vous choisissiez, garder les chats en bonne santé signifie de répondre à leurs besoins physiques et émotionnels. En plus de transformer votre maison en un paradis pour chats, former une relation étroite avec votre vétérinaire vous aidera à assurer que votre chat profite d’une vie plus heureuse et plus saine. Pour d’autres conseils qui ne concernent que les chats, veuillez visiter le site That’s Cat For/Ce Chat Vous Dit.

* Les recommandations de produits spécifiques contenues dans ce document ont été sélectionnées par Chico Pet Stores et ne sont pas appuyées par Ce Chat Vous Dit, Royal Canin ou Cat Healthy.

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !