Accueillir un chat à la maison

Séparé de sa mère, de ses frères et de ses soeurs, votre chaton se sentira très seul arrivé chez vous. Afin d’adoucir au maximum son total dépaysement, il est indispensable de parfaitement préparer son arrivée au sein de sa nouvelle famille.
Afin que votre chaton se sente en parfaite sécurité dès son arrivée, il est souhaitable qu’il trouve dans son trousseau tous les accessoires indispensables pour son confort (et le vôtre!), son jeu et son alimentation, et que vous réfléchissiez à leur emplacement dans votre maison.


Pas d’excitation

Élevé dans une atmosphère trop bruyante ou agitée (attention aux enfants), votre chaton pourrait devenir un adulte peureux et craintif.
Apprenez à le protéger

Vous êtes maintenant le seul responsable de la sécurité de votre chaton. Vous prenez le relais de sa mère et de l’éleveur et c’est vers vous que le chaton se tournera pour trouver confiance et protection. Protégez-le, sa croissance et son équilibre dépendront de votre attention.


Avec les enfants

Les enfants ont souvent tendance à trop cajoler le nouveau venu, à se montrer excités, à le toucher et à le tirer par la queue. Un chat adulte sait parfaitement éviter les enfants quand il ne souhaite pas être ennuyé, un chaton ne le fera pas. Vous devez expliquer à vos enfants que le chaton n’est pas un jouet, qu’il a besoin de beaucoup de sommeil et qu’il est absolument interdit de le réveiller juste pour le câliner. Il est même conseillé au départ d’interdire à vos jeunes enfants de jouer avec le chat en votre absence, ce qui évitera un coup de griffe malheureux.


Les bons gestes

Sachez manipuler votre chaton avec précaution. Tout geste brusque ou brutal peut terroriser votre animal.


Pour le porter

La meilleure façon de le saisir est de glisser une main, largement ouverte sous son abdomen et l’autre sous son arrière-train pour les races plus grandes.


Pour lui montrer votre autorité

Vous ne lui ferez aucun mal en le prenant par la peau du cou, comme le faisait sa mère pour le transporter.


Les mauvais gestes

  • Le tirer par la queue.
  • Le prendre par la tête.
  • Glisser vos deux mains sous les pattes avant.

Avec d’autres animaux à la maison

Il est important de faire les présentations rapidement pour permettre au chaton de s’intégrer correctement. Il est inutile d’essayer de l’habituer aux rongeurs ou aux oiseaux, la cohabitation est difficilement possible. Pour les autres animaux, la présentation doit se faire sous surveillance et progressivement. Une mauvaise intégration qui développe un sentiment de frustration et/ou de jalousie peut conduire au départ temporaire de l’ancien animal de votre foyer.

Un chien

Paradoxalement, un chien bien sociabilisé acceptera le jeune chaton avec facilité. Certains chiens âgés peuvent se montrer moins tolérants, mais un léger coup de griffe de votre chaton fera très vite rentrer leur agressivité et l’intégration sera en général rapide et sans problème.

Un autre chat

La tâche peut s’avérer beaucoup plus difficile. Un chat adulte n’apprécie que très moyennent l’arrivée d’un chaton sur son territoire. Il manifestera son mécontentement par des attitudes de menace, car il n’accepte pas que des petites habitudes soient bouleversées. L’acceptation totale peut demander plusieurs mois.

Pendant la présentation, ne tolérez aucune agressivité. Effectuez-là en terrain neutre pendant le jeu ou un repas. Répétez l’opération jusqu’au moment où les chats supportent la présence de l’autre et commencent à partager. Une relation hiérarchique va alors s’instaurer entre les deux chats, hiérarchie que vous devez absolument respecter.


Les bonnes attitudes

  • Maintenez les privilèges de l’ancien (chien ou chat) les premiers jours.
  • Tranquillisez-le sur son territoire intime.
  • Isolez le chaton, pour qu’il apprenne progressivement la maison et évite de se cacher sous les meubles.
  • Prélevez des sécrétions faciales du chaton à l’aide d’un chiffon et frotter les bas des murs des autres pièces afin que l’ancien s’habitue à l’odeur du chaton.

Source : Le Livre du Chaton, Royal Canin Canada Company 2004

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !