Choisir la bonne brosse

Vous êtes propriétaire d’un chat ou d’un chien? Vous aimeriez lui offrir un brossage régulier et efficace, mais ne savez pas quelle brosse est la mieux adaptée pour votre compagnon ni à quelle fréquence vous devez démêler ses poils? Chez Chico, nous vous avons préparé cet article afin que vous puissiez trouver les réponses à vos questions!

À chaque besoin son type de brosse

Quelle que soit l’espèce de votre animal, le choix d’une brosse dépend principalement de la longueur de ses poils, de son type de poil et de la sensibilité de sa peau. Il se peut d’ailleurs que votre compagnon ait besoin de plus d’une brosse pour avoir un pelage impeccable! En voici 4 parmi les plus utilisées :

  • La brosse à picots : faite de tiges métalliques dotées de petits picots aux extrémités, cette brosse démêle bien les nœuds. Optez pour une brosse aux tiges plus grandes et espacées si votre chat ou votre chien a le poil long. Notez que cette brosse ne doit idéalement être employée que pour les parties non sensibles comme le dos, le cou ou les flancs.

 

  • La brosse à poils morts (slicker) : parfois offerte sous forme de peigne, cette brosse est spécialement conçue pour capturer les poils morts de votre animal et éclaircir son sous-poil. Elle est ainsi très pratique en période de mue.

 

  • La brosse à lissage : fabriquée avec des poils de nylon ou de sanglier, cette brosse douce enlève à la fois les poils morts et les peaux mortes qui s’accumulent sur votre compagnon. Souple et non agressive, elle peut être utilisée sur le ventre, les pattes ou toute autre zone plus sensible. Elle peut même suffire à un bon brossage sur des poils courts ou ras.

 

  • La brosse à massage : faite de larges tiges en plastique ou en caoutchouc, cette brosse est parfaite pour les animaux dont la peau est particulièrement sensible. Sous forme de gant, elle offre un excellent massage à votre ami et est appréciée de ceux qui sont rebutés par la brosse traditionnelle.

Une fréquence de brossage variable

La majorité des animaux à poils courts peuvent être brossés hebdomadairement, tandis que ceux à poils longs auront généralement besoin d’un brossage chaque jour. Cela est tout particulièrement vrai chez les chats, qui pourraient voir des boules de poils se former dans leur estomac en raison du toilettage qu’ils effectuent déjà eux-mêmes. Retenez toutefois qu’en période de mue, un brossage quotidien est nécessaire.

Vous souhaitez vous procurer une brosse de qualité pour votre animal ou préférez offrir à celui-ci un toilettage haut de gamme? Pour dorloter votre compagnon, visitez votre boutique d’animaux Chico!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !