Comment choisir un centre d’adoption pour animaux de compagnie?

Vous aimeriez avoir un chien, un chat ou un autre animal domestique pour ajouter de la vie dans votre demeure? Vous voulez poser un geste noble en dénichant votre futur compagnon dans un centre d’adoption? Cela est tout à votre honneur! Chez Chico, nous appuyons la mission des organismes venant en aide aux petites bêtes abandonnées. Pour choisir judicieusement l’endroit où vous procéderez à l’adoption de votre animal de compagnie, lisez cet article.

Informez-vous auprès d’autres propriétaires d’animaux

Le bouche-à-oreille est une méthode étonnamment efficace! Vous connaissez des gens ayant adopté leur camarade dans un refuge, une fourrière ou une société protectrice des animaux? Demandez-leur de vous raconter leur expérience. Sinon, joignez-vous à des groupes d’amoureux des animaux de votre région sur Internet : leurs membres sauront vous aider à vous orienter et vous refileront de bons tuyaux!

Collectez le maximum de renseignements sur Internet

Visitez les sites Internet et les pages des réseaux sociaux des refuges et des centres qui vous intéressent. Prenez le temps de regarder les fiches des animaux en attente d’une famille aimante et de vérifier ce qu’incluent les frais d’adoption, notamment :

  • La stérilisation;
  • Le micropuçage;
  • Les vaccins;
  • Les vermifuges;
  • Un examen complet réalisé par un vétérinaire;
  • Une assurance maladie temporaire.

Visitez l’établissement en portant attention aux éléments importants

Évidemment, personne n’entre dans un refuge d’animaux comme dans un moulin! Lors de votre visite (sur rendez-vous), prenez soin de respecter les consignes de santé publique afin de protéger le personnel, les bénévoles et les petits pensionnaires.

Si vous remarquez des éléments inquiétants (ex. : cages très étroites ou anormalement souillées, pièces mal ventilées, absence de jouets, animaux amorphes ou qui semblent malades, etc.), cela devrait vous dissuader de choisir ce lieu d’adoption. Songez que tant et aussi longtemps que les établissements non conformes auront des clients, ils poursuivront leurs activités impunément!

Demandez à voir le permis d’exploitant du MAPAQ

Vous avez visité un établissement qui vous inspire confiance? Faites tout de même preuve de vigilance! Pour éviter de faire affaire avec un lieu d’adoption illégal, vérifiez si le propriétaire ou le gardien possède le permis d’exploitant obligatoire délivré par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Le titulaire de ce document est tenu de le photocopier et de l’afficher à un endroit où il peut facilement être vu par le public.

Après l’adoption, procurez-vous nourriture, jouets et accessoires à votre boutique d’animaux Chico!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !