Comment faciliter l’accueil d’un animal de compagnie qui a déjà eu un autre propriétaire?

Vous adoptez un chien ou un chat dans un refuge, par l’entremise d’un ami ou auprès d’un proche qui n’est plus en mesure de le garder? Chez Chico, notre équipe sait combien cette transition de foyer (et de propriétaire!) n’est pas toujours facile pour un animal. Voici donc quelques conseils pour simplifier ce déménagement et offrir le meilleur accueil qui soit à votre nouvel ami. Bonne lecture!

Rendez-vous chez le vétérinaire

Il est très important que le carnet de vaccination et les vermifuges de votre chien ou de votre chat soient à jour. Profitez de l’occasion pour effectuer un contrôle de santé complet et repérer les éventuels problèmes de peau, d’allergies, etc.

Faites-lui visiter les lieux dans le calme

Il est probable que vous ne connaissiez pas le passé de votre compagnon. Ainsi, il importe de le recevoir d’abord calmement pour qu’il ne se sente pas dépassé par les évènements et étouffé par l’excitation des membres de votre famille, par exemple. Faites-lui faire un premier tour du terrain pour qu’il fasse ses besoins s’il s’agit d’un chien ou montrez-lui sa litière si c’est un chat. Dans tous les cas, indiquez-lui où sont ses bols d’eau et de nourriture, son lit et ses jouets. Si vous adoptez un chat, soyez patient et laissez-lui le temps de vous apprivoiser avant de lui accorder toute votre attention.

Établissez et respectez vos règles

Avant d’accueillir votre chien ou votre chat, vous devez déterminer quelles seront les règles qui le concerneront. Pourra-t-il grimper sur les lits ou les fauteuils? Aura-t-il accès à toutes les pièces? Dès l’instant où votre ami poilu franchit le cadre de la porte de votre logement, tous les membres de votre famille doivent lui faire respecter les mêmes règles. Utilisez un système de récompenses plutôt que de le réprimander pour ses erreurs, car son passé pourrait entraîner des sentiments de stress ou de peur.

Testez son niveau de propreté

Qu’il s’agisse d’un chiot, d’un chaton ou d’un animal adulte, vous ne savez pas combien de temps votre nouveau compagnon est en mesure de retenir ses envies. Sortez-le régulièrement pour qu’il effectue ses besoins (après avoir joué, mangé ou dormi) et espacez graduellement les « pauses pipi ». Dans le cas d’un chat, assurez-vous qu’il connaît bien l’emplacement de sa litière ou repositionnez celle-ci dans le coin que votre ami semble avoir choisi pour se soulager.

Que vous souhaitiez faciliter l’arrivée d’un chat ou d’un chien dans votre domicile, chez Chico, nous sommes là pour vous prodiguer des conseils de qualité, en plus de vous aider à dénicher tout le matériel requis pour bien accueillir votre ami. Visitez-nous en boutique!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !