Comment laver son hamster?

Les hamsters sont des rongeurs très propres. Comme les chats, ils consacrent une grande partie de leur temps d’éveil à se toiletter et n’ont donc pas besoin de prendre un bain. L’eau et le savon leur sont d’ailleurs nuisibles, car ils diluent leurs huiles naturelles protectrices. Cela dit, il peut arriver qu’un hamster soit sale au point qu’une aide extérieure s’avère nécessaire… Et c’est là que votre boutique d’animaux de quartier Chico intervient en vous proposant des méthodes efficaces et sécuritaires!

Si votre hamster est à poil long, commencez par le brosser. Ensuite, choisissez un type de nettoyage parmi les 4 suivants :

1. Le shampoing sec

Il existe des shampoings secs spécialement conçus pour les rongeurs. Placez votre hamster sur une serviette et répartissez le produit dans sa fourrure à l’aide d’une brosse souple. Faites attention de ne pas en mettre dans ses yeux, sa bouche, son nez ou ses oreilles. En brossant dans tous les sens du poil, vous parviendrez à déloger les saletés. Procédez en douceur pour ne pas stresser votre animal. D’ailleurs, si vous êtes doué, celui-ci pourrait même penser que vous lui offrez un massage de détente!

2. Le bain de sable

Pour un hamster, un bac de sable est l’équivalent de nos baignoires à remous. Choisissez du sable sécuritaire et stérilisé pour les rongeurs (ex. : pour chinchilla) et observez votre petite boule d’amour s’y rouler avec bonheur… et les saletés disparaître comme par magie!

3. Les lingettes humides

Vous trouverez sur le marché des lingettes humides conçues pour les rongeurs. Non parfumées, elles éliminent les odeurs, les saletés, les squames, etc., sans endommager la peau. Il suffit de les passer délicatement sur votre hamster pour le rafraîchir et le nettoyer. En outre, la plupart des solutions peuvent être employées pour nettoyer les oreilles, les pattes et l’arrière-train des hamsters.

4. Le bain d’eau tiède

Cette solution est assurément celle que vous ne devriez utiliser qu’en dernier recours, si toutes les autres options ont échoué. Dans un bol d’eau tiède, ajoutez un nettoyant conçu pour les rongeurs, puis immergez votre compagnon (sans mouiller sa tête). Ne vous éternisez pas, car votre hamster ne s’y sentira pas « comme un poisson dans l’eau »! Après l’avoir lavé et rincé, enveloppez-le dans une serviette et gardez-le bien au chaud.

Pour nourrir, divertir et dorloter votre hamster, visitez votre boutique d’animaux Chico!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !