Comment mettre fin à l’obésité de votre chien?

Les problèmes de surpoids chez les animaux de compagnie sont de plus en plus fréquents. Le vétérinaire de votre chien vous a annoncé que ce dernier souffrait d’obésité? Chez Chico, nous savons combien un poids santé peut influencer la longévité de votre ami. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelles stratégies vous devrez mettre en pratique pour que votre compagnon puisse se départir de ses kilos excédentaires de façon sécuritaire.

Réévaluez ses portions de nourriture

L’alimentation quotidienne de votre chien inclut non seulement ses portions de croquettes, mais aussi les gâteries que vous, votre famille et vos visiteurs lui donnez peut-être. Votre chien engloutit son repas en quelques minutes à peine ou semble toujours affamé? Optez pour une gamelle interactive, de plus petites portions réparties à des intervalles moins espacés durant la journée ou une nourriture thérapeutique spécialement conçue pour la perte de poids. Cette dernière apportera la bonne quantité de nutriments à votre animal, avec une quantité réduite de calories. Quant aux gâteries, essayez de diminuer celles-ci de moitié, voire plus.

Augmentez les périodes de jeux et d’exercices

Faites bouger votre compagnon un peu chaque jour plutôt qu’une unique (et longue) fois par semaine. Augmentez graduellement le temps d’exercice en fonction des capacités et de l’énergie de votre chien jusqu’à atteindre un minimum de 30 minutes par jour.

S’il démontre peu d’enthousiasme pour ces moments ou s’il coopère peu, variez les activités pour conserver son intérêt. Faites des promenades, cachez des gâteries dans votre logement ou lancez-les à l’extérieur pour qu’il coure les attraper, attirez-le avec une récompense pour qu’il se précipite à votre poursuite, jouez avec un jouet qu’il affectionne ou faites quelques séances d’obéissance (tourner, donner la patte, rester, etc.) pour lui fournir de courts exercices.

Suivez attentivement ses progrès

Votre chien ne perdra pas son surpoids du jour au lendemain, ce qui est d’ailleurs idéal pour ne pas nuire à sa santé. Toutefois, le fait de peser régulièrement votre compagnon vous permet de savoir si les modifications que vous avez apportées à ses habitudes de vie portent fruit ou s’il y a encore des changements à effectuer.

Maintenez de bonnes habitudes

Une fois la perte de poids accomplie avec succès, il importe que vous conserviez les saines habitudes qui ont permis à votre chien d’obtenir son poids santé. La reprise d’une diète moins contrôlée, par exemple, pourrait entraîner un retour des kilos perdus.

Pour vous procurer une nourriture pour chien saine et facilitant la gestion du poids (et éviter toute allergie), visitez votre boutique d’animaux Chico et demandez l’aide de l’un de nos conseillers!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !