Comment prendre soin d’un poisson betta?

Avec leurs magnifiques couleurs chatoyantes et leurs nageoires qui ondulent gracieusement, les bettas (ou poissons combattants) sont des créatures fort populaires auprès des aquariophiles. Chez Chico, nous adorons les bettas, et c’est pourquoi nous tenons à ce que leurs propriétaires sachent comment en prendre soin pour assurer leur santé et leur bien-être. Si vous songez à adopter un de ces magnifiques poissons, lisez ce qui suit.

Quel type d’aquarium convient à un betta?

Même s’ils sont petits et calmes (du moins, s’ils ne sont pas en présence d’un rival!), les bettas ne sont pas faits pour vivre dans un bocal minuscule. Pour que le vôtre puisse s’épanouir, offrez-lui un milieu de vie spacieux — au moins 3.5 litres — dans lequel il pourra nager, se cacher et se nourrir à sa guise. Pour reproduire son habitat naturel, couvrez le fond de son aquarium avec du gravier ou du sable de qualité, puis intégrez des plantes aquatiques naturelles qui contribueront à nettoyer l’eau. En outre, la plupart des espèces de bettas préfèrent l’eau assez chaude (environ 25 degrés Celsius) et peu profonde (15 centimètres suffisent).

Si vous voulez ajouter des décorations, assurez-vous que celles-ci ont des parois lisses, et ce, pour éviter que les longues nageoires de votre betta (surtout s’il s’agit d’un mâle) se déchirent. De plus, une partie de l’eau (exempte de chlore et filtrée) devrait être remplacée chaque semaine.

Vous souhaitez mettre les superbes couleurs de votre betta en valeur? Privilégiez un éclairage à DEL bleu, vert ou violet, par exemple. Par ailleurs, prenez note que les bettas ont tendance à sauter : choisissez donc un aquarium muni d’un couvercle pour prévenir les fugues fatales!

Quelle nourriture dois-je donner à mon betta et à quelle fréquence?

Les bettas sont des poissons omnivores. Pour alimenter votre petit camarade, vous devez lui offrir une nourriture nutritive en flocons, en billes ou en granules. Il est aussi recommandé de lui donner, à l’occasion, des larves et des vers (lyophilisés ou surgelés), lesquels contribueront à sa santé et à sa longévité. Selon l’aliment choisi, vous pourriez lui offrir une petite portion quotidienne ou une portion plus généreuse un jour sur deux.

En captivité, un betta survit rarement plus de 2 ans; par contre, avec d’excellents soins, certains spécimens atteignent l’âge vénérable de 5 ans! Si vous voulez garder le vôtre pendant plusieurs années, mettez toutes les chances de votre côté! À votre boutique d’animaux Chico, vous trouverez de la nourriture pour poissons combattants de première qualité ainsi que des accessoires pour assurer leur bien-être.

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !