Comment préparer son chat à l’arrivée d’un bébé?

Vous attendez la venue de la cigogne avec impatience, mais vous craignez que votre chat réagisse négativement à l’arrivée de son nouveau « colocataire »? À la boutique d’animaux Chico, le bien-être et la sécurité de nos clients nous tient à cœur. Pour cette raison, nous avons préparé cet article qui, nous l’espérons, vous assurera un début de cohabitation harmonieux!

Commencez à préparer votre chat pendant la grossesse

Lorsque vous aurez terminé d’aménager la chambre du bébé, laissez votre chat se frotter à volonté sur les pattes du lit, du fauteuil berçant et de la table à langer, par exemple. En marquant les murs de la pièce et les nouveaux meubles avec son odeur pendant quelques semaines avant l’accouchement, votre chat considérera ces éléments comme étant normaux. Vous pourriez également vaporiser sur les meubles un produit contenant des phéromones apaisantes (en vente chez Chico).

Par contre, vous devez à tout prix empêcher votre chat de développer l’habitude de monter dans le lit du bébé pour faire ses siestes. En effet, il est vivement déconseillé de laisser un chat et un nouveau-né dormir ensemble : l’animal pourrait entraver la respiration du bébé en se couchant sur lui ou lui transmettre une maladie en le griffant ou en le léchant.

Une astuce pour décourager votre chat de dormir dans le lit de votre enfant à naître consiste à y déposer une grande feuille d’aluminium ou tout autre matériau inconfortable. Au bout de quelques semaines, l’idée d’y grimper n’effleurera même plus l’esprit de votre fidèle compagnon!

Planifiez soigneusement votre retour de l’hôpital

Avant de quitter l’hôpital (ou la maison de naissance), demandez à un de vos proches qui vous aura rendu visite de rapporter avec lui une couverture imprégnée de l’odeur du bébé mélangée à celle de la maman. Une fois à votre domicile, il aura pour mission de frotter le tissu sur les meubles, sur les coins des murs, bref, sur tous les endroits où votre chat a l’habitude de marquer son territoire. Idéalement, vous devriez laisser à votre chat une journée complète pour qu’il s’habitue à cette nouvelle odeur.

De retour à la maison, donnez immédiatement à votre chat sa gâterie préférée et caressez-le. Laissez-le ensuite s’approcher du bébé à son rythme. Si vous avez suivi nos conseils et que vous restez calme, tout devrait bien se passer!

Pour de la nourriture, des conseils, de la litière et des jouets de qualité pour votre félin adoré, c’est à votre boutique d’animaux Chico qu’il faut aller!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !