Comment préparer son chien à l’arrivée d’un bébé?

Vous avez un chien depuis quelque temps déjà et vous attendez désormais la venue d’un nouveau-né? Vous souhaitez faire tout votre possible pour que la rencontre de ces deux êtres se déroule sans anicroches? Chez Chico, notre équipe sait combien l’arrivée d’un bébé peut chambouler à la fois votre routine et celle de votre animal. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien préparer Pitou à la venue de votre enfant!

Corrigez dès maintenant les comportements inadéquats

Votre chien a l’habitude de sauter sur vos visiteurs pour les accueillir ou de tirer sur sa laisse lorsque vous faites une promenade? Profitez du fait que le nouveau-né n’est pas encore arrivé pour mettre fin aux mauvais comportements de votre animal. Apprenez-lui également des commandements comme « assis » et « reste ».

Établissez de nouvelles règles

Vous désirez l’empêcher d’accéder à la chambre de votre enfant, par exemple? Commencez à mettre en application cette règle dès l’aménagement de la pièce pour que Pitou n’associe pas l’interdiction avec ce nouveau membre de la famille. Faites de même avec les jouets de bébé que vous ne souhaitez pas qu’il brise ou lèche ainsi qu’avec tout autre objet ou meuble auquel il n’aura plus droit.

Préparez-le à une diminution de votre attention

Avec le bébé, vous ne pourrez plus accorder autant de temps à votre compagnon poilu. Habituez-le tranquillement à ce changement, sans toutefois le délaisser. Réservez-lui donc quelques moments de la journée (repas, toilettage, jeux, etc.).

Faites les présentations en douceur

Avant le fameux jour, demandez à votre partenaire d’apporter un vêtement ou une couverture appartenant au bébé pour que votre chien puisse se familiariser avec son odeur. Le moment de la rencontre venu, ne forcez pas les choses et laissez Pitou s’approcher lui-même de votre enfant. Présentez-lui seulement les jambes du nourrisson (jamais le visage!) pour qu’il puisse le sentir, et félicitez votre animal d’une récompense pour son bon comportement. Votre partenaire peut également tenir le chien en laisse pour cette première rencontre afin de pouvoir réagir en cas de besoin.

Soulignez ses bons comportements

En tout temps, récompensez votre chien pour ce qu’il fait de bien en présence du bébé. Ainsi, il associera ces moments à des instants agréables. Vous pouvez également lui offrir un jouet distributeur de croquettes ou une friandise à gruger lorsqu’il vous faut nourrir l’enfant, changer sa couche ou l’endormir.

Quand votre bébé sera plus grand, votre chien sera un excellent prétexte pour lui apprendre le respect et le sens des responsabilités. Pour dénicher des gâteries qui plairont à votre meilleur ami poilu, visitez votre boutique d’animaux Chico!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !