Comment protéger mon animal durant l’hiver?

Comme nous, les animaux doivent s’adapter aux variations de température. Bien que la résistance au froid diffère d’un animal à l’autre, il est important de prendre certaines mesures afin de protéger le vôtre durant la saison hivernale, peu importe le temps qu’il passe à l’extérieur. Voici quelques conseils présentés par votre boutique d’animaux Chico!

Portez une attention particulière aux pattes

Lorsque les pattes entrent trop longtemps en contact avec des surfaces très froides (la glace, par exemple), cela peut occasionner des blessures, dont de possibles fissures aux coussinets. Il faut donc prendre bien soin de nettoyer les pattes de votre animal après une sortie extérieure. Cela permet non seulement d’enlever la neige qui s’y est accumulée et d’éviter les engelures, mais aussi de retirer les sels déglaçants. Corrosifs et irritants pour les coussinets, ces derniers peuvent rendre votre animal très malade s’il se lèche les pattes.

Adaptez les sorties et l’environnement

Par temps froid et venteux, veillez à écourter vos sorties extérieures, car un animal perd plus rapidement sa chaleur. Pour le protéger davantage, n’hésitez pas à habiller votre compagnon canin. De plus, pour maintenir sa température, un animal qui passe beaucoup de temps dehors aura besoin d’un supplément de nourriture pour pallier l’énergie dépensée. Ainsi, augmentez l’apport d’environ 10 % pour le chat et de 15 à 20 % pour le chien.

Si votre chien vit à l’extérieur, vous devez vous assurer que son abri est suffisamment isolé et que son lit est chaud et sec. Vous devez aussi vérifier fréquemment son eau, nécessaire pour réguler sa température corporelle, car elle peut geler très rapidement.

Évitez les situations dangereuses

Lors des tempêtes, le flair du chien diminue, de sorte que l’animal peut risquer de se perdre. Il faut donc limiter ses sorties et rester à proximité pour le faire entrer rapidement dans la maison. Les chats qui sont laissés à l’extérieur, quant à eux, ont tendance à rechercher la chaleur et à se cacher près du moteur des voitures. Tapotez le dessus de votre capot ou klaxonnez pour faire fuir l’animal avant de démarrer. Enfin, empêchez votre animal de manger trop de neige, puisque cela pourrait lui occasionner de sérieux malaises digestifs.

Pour d’autres conseils, n’hésitez pas à nous contacter. À la boutique d’animaux Chico, nous adaptons nos recommandations en fonction des besoins particuliers de votre animal pour vous offrir le meilleur service qui soit. Venez nous voir!

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !