Comment traiter l’obésité chez les chats?

L’obésité féline est un véritable fléau. Selon les observations de notre équipe chez Chico, une proportion élevée de chats domestiques sont en surpoids dans la province — pratiquement 1 sur 2 dans la grande région de Montréal! Quoi faire si votre félin adoré souffre d’obésité? Voici nos conseils.

Modifiez son alimentation

Vous remplissez le bol de nourriture de votre chat dès qu’il est vide? Vous donnez à Minet de nombreuses gâteries chaque jour pour le récompenser d’être aussi mignon? Pas étonnant qu’il soit en surpoids! Ainsi, on recommande aux propriétaires de chats obèses de réduire au minimum la quantité de gâteries qu’ils leur offrent et de leur donner de la nourriture diète. Demandez conseil à votre vétérinaire pour calculer la quantité idéale de croquettes à offrir selon l’âge, le poids et l’état de santé général de votre petit camarade.

Incitez-le à bouger

Si votre chat n’a ni jouets stimulants ni occasions de bouger, il aura tendance à s’ennuyer… et à engraisser! Nous conseillons donc à ceux dont le chat est obèse de se procurer des distributeurs de nourriture interactifs (ex. : tubes à croquettes ou croquettier) et des jouets stimulants, histoire de motiver leur félin à s’activer pour brûler des calories. Idéalement, jouez avec lui le plus souvent possible, que ce soit en lui lançant une petite balle ou en le faisant chasser la lumière d’un pointeur laser, par exemple.

Effectuez un suivi régulier

Il est essentiel de superviser la période d’amaigrissement de votre chat, laquelle ne doit pas être trop rapide. Songez aussi que pour un félin, se délester d’un kilo ne se fait pas en criant ciseau! Pesez donc votre chat régulièrement pour vous assurer que vos stratégies portent fruit, mais sans en faire une maladie. Une fois le poids souhaité atteint, le retour progressif à un régime normal est possible. Il faut cependant conserver les bonnes habitudes acquises lors du régime pour éviter l’effet « yo-yo ».

L’obésité féline : des conséquences graves

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec est catégorique : un surplus de poids chez le chat peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé et sa longévité. L’obésité féline peut notamment conduire au diabète, à des maladies cardiovasculaires, à l’arthrose et à des maladies de la peau.

Pour avoir un chat heureux et en santé, offrez-lui une alimentation équilibrée, des jouets et des accessoires pour l’inciter à s’activer et, bien sûr, beaucoup d’amour! Pour d’autres conseils amicaux, venez chez Chico, votre boutique d’animaux!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !