Donner un animal en cadeau à son enfant : bonne ou mauvaise idée?

À l’approche de Noël, vous êtes tenté d’offrir un animal de compagnie à votre enfant? Imaginer son émerveillement ainsi que les photos et les vidéos qui seront prises pour immortaliser l’évènement font partie des raisons qui vous incitent à vouloir adopter une petite créature poilue (que votre progéniture vous a d’ailleurs réclamée à de multiples reprises)? Chez Chico, nous adorons les animaux et tenons à leur bien-être. Dans cet article, nous aimerions vous sensibiliser aux risques liés à cette décision où l’émotion prime souvent sur la raison.

Une joie sincère, mais éphémère…

Ouvrir une grande boîte pour y découvrir un chaton, un chiot, un lapin, un hamster ou un cochon d’Inde est un rêve partagé par la majorité des enfants. Ayant déjà été jeune, vous le savez probablement! Sans compter que les vidéos sur YouTube et Facebook où l’on voit des enfants recevoir un animal à Noël sont abondamment partagées (voici un exemple typique). Il faut avouer que ces images attendrissantes où les exclamations de joie des enfants fusent ont de quoi faire fondre les cœurs!

Malheureusement, dans les faits, il n’est pas rare que les animaux donnés en cadeau de Noël, de Pâques ou d’anniversaire à un enfant soient abandonnés au bout de quelques semaines, et ce, même si les clients avaient obtenu les réponses à toutes leurs questions avant d’adopter et que le conseiller avec qui ils avaient discuté s’était assuré que l’animal se retrouverait dans un foyer accueillant et sécuritaire. En effet, une fois l’effervescence de la nouveauté passée, plusieurs constatent l’ampleur des soins qu’ils doivent apporter à leur petit colocataire et regrettent leur décision.

Résultat? Les parents exaspérés retournent le « cadeau » à la boutique d’animaux (ou l’apportent dans un refuge) sous les pleurs de leur progéniture. La pauvre bête subit donc à nouveau le stress de changer d’environnement, ce qui peut avoir des conséquences graves sur son comportement et sa santé. Sans contredit, il est navrant — pour ne pas dire révoltant — de constater qu’encore à notre époque, des êtres vivants sont traités comme des marchandises que l’on peut retourner ou échanger…

Bien entendu, tout n’est pas toujours sombre, et plusieurs histoires de chats, de chiens et de lapins donnés en cadeau connaissent un dénouement heureux. Avec cet article, nous tenions simplement à vous mettre en garde contre les adoptions effectuées sur un coup de tête (ou de cœur!). Pour des conseils et des produits pour animaux de qualité, visitez la boutique d’animaux Chico la plus près de chez vous!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !