Fin de semaine au chalet : devrais-je amener mon chat?

Vous prévoyez passer une fin de semaine dans un chalet et vous vous demandez si ce serait une bonne idée « d’inviter » votre chat à se joindre à vous? Votre boutique d’animaux Chico vous invite à lire cet article, qui vous aidera à prendre une décision éclairée! Le transport en auto : un trajet éprouvant Exceptionnels sont les

Vous prévoyez passer une fin de semaine dans un chalet et vous vous demandez si ce serait une bonne idée « d’inviter » votre chat à se joindre à vous? Votre boutique d’animaux Chico vous invite à lire cet article, qui vous aidera à prendre une décision éclairée!

Le transport en auto : un trajet éprouvant

Exceptionnels sont les chats qui apprécient les longs trajets en voiture. Votre chalet est situé à quelques heures de route? Confiné dans sa cage, votre animal pourrait trouver le temps long et manifester des signes d’impatience (miaulements) ou d’anxiété (tremblements, hypersalivation), sans compter qu’il pourrait avoir le mal des transports (bonjour, vomissements!). De surcroît, songez qu’il est assez probable qu’il fasse de l’incontinence et « parfume » ainsi l’habitacle bien malgré lui…

Un nouvel environnement : une routine bouleversée

Bien qu’ils aiment explorer, les chats sont des animaux territoriaux qui préfèrent se trouver en zone familière. Par conséquent, amener votre petit félin domestique dans un chalet qu’il ne connaît pas pourrait lui occasionner énormément de stress tout en chamboulant ses habitudes alimentaires et de sommeil, notamment.

Les sorties imprévues à l’extérieur : des dangers en tous genres

Une fois au chalet, vous devez surveiller étroitement votre compagnon poilu pour éviter qu’il fugue. Pensez-y : un chat qui se retrouve dans une forêt inconnue pourrait se perdre, se prendre dans un piège destiné au petit gibier, se faire mordre par des tiques infectées ou encore rencontrer un animal sauvage peu amical (un porc-épic, un coyote ou une moufette, pour n’en nommer que quelques-uns)!

Des solutions de rechange à votre portée pour un chat en sécurité

Il existe plusieurs solutions pour partir au chalet sans votre chat, l’esprit en paix. Après tout, il ne s’agit que d’un très court séjour à l’extérieur! Pour savoir à qui confier votre chat en votre absence, lisez notre article sur le sujet.

Produits à base de phéromones

Si vous tenez absolument à amener votre chat au chalet — ou si vous ne pouvez faire autrement —, sachez qu’il est possible de rendre l’expérience plus agréable pour tous en vous procurant un produit (collier ou aérosol) aux phéromones apaisantes, lesquelles contribuent à réduire l’anxiété chez votre animal. Renseignez-vous auprès de l’un de nos conseillers pour en savoir plus!

Pour un chat comblé, c’est chez Chico qu’il faut aller!

Accessoires et jouets, grand choix de nourriture de qualité, service de toilettage… chez Chico, vous trouverez tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins de votre chat. Venez nous voir!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !