La nourriture de table est-elle bonne pour les animaux domestiques?

Vous craquez parfois (ou souvent!) pour les yeux doux que fait votre chien alors que vous êtes assis à table ou vous vous amusez de votre chat qui tente sournoisement de vous voler un morceau de votre repas? Chez Chico, la santé de vos petites bêtes est au cœur de nos préoccupations. Poursuivez votre lecture pour faire le point sur la nourriture de table!

Une question d’ordre médical

Les restes de table, ainsi que la nourriture humaine en général, ne sont pas systématiquement mauvais pour votre compagnon à quatre pattes. Toutefois, certains aliments peuvent être plus difficiles à digérer, tandis que d’autres sont à proscrire.

Les charcuteries, les produits laitiers ou les sucreries peuvent avoir des effets indésirables (diarrhée, obésité, intolérance, diabète, etc.) en raison des taux élevés de sel, de gras, de lactose ou de sucre. Il importe donc de limiter au maximum (voire d’éviter) ce genre d’aliments pour favoriser la santé de votre animal.

Le chocolat, les petits os, les pommes de terre crues ou cuites, les noix et certains fruits et légumes (raisins frais ou secs, oignons, champignons, etc.) font partie d’une liste non exhaustive d’aliments tantôt toxiques pour le chien ou le chat, tantôt dangereux. Les os de volaille, par exemple, peuvent se casser et causer des perforations ou des lésions internes.

Un contrôle important

Même si certains aliments ne sont aucunement néfastes pour votre ami poilu, ses besoins alimentaires diffèrent des vôtres. Il est essentiel qu’il ait chaque jour la dose adéquate des nutriments propres à son espèce et à son âge, ce qui est impossible avec une alimentation composée de restes de table. Ce type de gâteries doit donc demeurer occasionnel et être inclus dans les portions quotidiennes de nourriture de votre animal pour empêcher que celui-ci n’ait, entre autres, un surplus de poids ou qu’il dédaigne ses croquettes (mesurées et équilibrées) pour vos mets.

Le contrôle est également important si vous désirez éviter que votre bête ne développe un problème de comportement. En effet, certains chiens, par exemple, ont tendance à devenir dérangeants parce qu’ils quémandent continuellement une bouchée de ce que vous mangez. Cela peut particulièrement être désagréable lorsque vous avez des invités.

Vous êtes à la recherche d’une nourriture qui saura répondre aux besoins nutritifs de votre chat ou de votre chien sans lui procurer d’allergies? Chez Chico, nous sommes à l’écoute des besoins de votre compagnon et possédons un vaste choix de nourriture de qualité. Pour obtenir des conseils personnalisés, visitez dès maintenant votre boutique de quartier!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !