Laisser son chien seul à la maison : quelques points à considérer

Si vous avez pris la décision d’adopter un chien, vous voulez certainement qu’il soit heureux en tout temps, et ce, même lorsque vous êtes absent! Dans cet article, nous désirons sensibiliser les propriétaires de chiens aux dangers qui guettent leur animal lorsqu’il est seul à la maison et leur présenter des solutions simples pour le protéger.

Laisser son chien en liberté dans la maison : une fausse bonne idée

De nombreux maîtres bien intentionnés choisissent de laisser leur chien en liberté totale dans la maison pendant qu’ils sont en visite chez des amis, au cinéma ou au travail, par exemple. L’objectif étant, bien entendu, que leur chien se désennuie d’ici leur retour. Ils allument donc la télévision et laissent de la nourriture ainsi que plusieurs jouets à la portée de leur camarade poilu.

Malheureusement, chez Chico, nos conseillers entendent régulièrement de la bouche de leurs clients des récits dramatiques de chiens qui se sont blessés, empoisonnés ou tués alors qu’ils étaient laissés sans surveillance. Il faut comprendre que les chiens sont curieux, intrépides et gourmands. Ainsi, ils peuvent fouiller dans les poubelles et s’étouffer avec des os de poulet, être écrasés par une étagère qu’ils auront fait basculer ou encore dévorer les coins des murs ou les tapis pour passer le temps…

Par conséquent, la meilleure façon d’assurer la sécurité de votre chien pendant vos absences est de le mettre dans une grande cage ou de l’isoler dans une pièce fermée parfaitement sûre. Après une période d’adaptation, votre chien devrait prendre l’habitude de passer la majorité de son temps à dormir lorsqu’il est seul.

Garder son chien en cage pendant plusieurs heures consécutives : une habitude à proscrire

De façon générale, les spécialistes recommandent d’éviter de laisser un chien dans sa cage pendant plus de 8 heures. Après cette période de confinement, non seulement il aura besoin de soulager ses intestins et sa vessie, mais il voudra aussi se dégourdir les pattes!

Éviter de laisser son chien seul trop longtemps : des pistes de solutions

Vos absences excèdent régulièrement les 8 heures par jour ou votre emploi nécessite parfois que vous passiez la nuit dans une autre ville? Dans ce cas, il est essentiel de trouver une personne digne de confiance qui pourra s’occuper de votre chien. Un membre de la famille, un voisin, un service de pension ou un gardien de chiens permettront à votre fidèle ami de passer des journées nettement plus agréables!

Pour de la nourriture et des accessoires de qualité pour votre toutou adoré, visitez votre boutique d’animaux Chico!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !