L’arrivée d’un chien à la maison

Votre chien vient d’arriver dans votre foyer. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte, certaines règles sont à mettre en place dès le début. Il est important de connaître ses besoins et d’établir avec lui, dès à présent, un code de bonne conduite.


Le choix de son coin

Votre chien vient d’arriver dans votre foyer. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte, certaines règles sont à mettre en place dès le début. Il est important de connaître ses besoins et d’établir avec lui, dès à présent, un code de bonne conduite. Dès son arrivée, il faut laisser le chien faire connaissance avec son nouvel environnement.

En général, une ou deux journées sont nécessaires à cette adaptation. Le chiot doit avoir son coin à lui, avec un panier ou une couverture. S’il fait lui-même le choix de son lieu de repos, il doit être toléré par vous. Si vous acceptez, par exemple, qu’il s’installe dans les premiers temps sur un lit ou un canapé, il vous sera très difficile, voire même impossible de l’en déloger lorsqu’il sera adulte.

Il est préférable de lui choisir également l’endroit où il prendra ses repas, et d’y placer deux gamelles, l’une pour la nourriture et l’autre pour l’eau. Optez pour des récipients en inox ou en verre, facilement nettoyables. Veillez à ce que le chien ait toujours de l’eau fraîche à disposition et que les gamelles soient propres.


La vie au quotidien

Un chiot de 3 mois dort beaucoup, il faut veiller à ne pas le déranger, le prendre à tout moment ou n’importe comment. Inutile de crier pour attirer son attention. Il entend très bien, prononcez simplement son nom et associez-le à chaque ordre. Au début, choisissez les moments où il est disponible pour le familiariser avec son nom. Invitez-le à venir vers vous dans l’esprit d’obéir : l’appel de son nom doit correspondre à un ordre sympathique.


Source : Le Livre du Chiot, Royal Canin Canada Company 2004

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !