Le goldendoodle : une race hybride totalement craquante!

goldendoodle

Parmi les races de chiens les plus aimées, on trouve le caniche (poodle) et le golden retriever. Et devinez ce qui arrive lorsqu’on croise savamment ces deux races? Le goldendoodle! Le but de cette hybridation étant de combiner les qualités des deux espèces, on obtient une race hybride irrésistible! Envie d’en savoir plus? Poursuivez votre lecture!

Des qualités à revendre

Apparu au début des années 1990, le goldendoodle gagne constamment en popularité. Et pour cause! Voici quelques-unes de ses qualités :

  • Il provoque moins d’allergies que d’autres races;
  • Son intelligence vive lui permet d’apprendre rapidement à faire des tours;
  • Sa grande obéissance et sa fourrure hypoallergénique en font un chien d’assistance idéal pour les personnes handicapées allergiques;
  • Très amical et enjoué, il adore la vie de famille avec des enfants;
  • Ses jappements sont généralement peu fréquents et peu bruyants;
  • Il ne perd presque pas ses poils.

Une apparence variable

L’allure du chien issu de cette hybridation dépend du type de caniche croisé avec le golden retriever — ce qui explique son éventail de possibilités. On trouve donc des goldendoodles de plusieurs tailles (mini, moyen et standard) et couleurs (doré, noir, blanc, gris, cuivre, etc.), et leurs poils peuvent être frisés ou ondulés. Chose certaine, chez Chico, nous les trouvons tous mignons, sans exception!

Ses besoins essentiels

Un goldendoodle devient rapidement malheureux s’il est laissé seul et s’il manque de stimulation. Sortez-le au moins deux fois par jour et assurez-vous qu’il puisse socialiser et se dégourdir les pattes à volonté!

Sur le plan de l’alimentation, une nourriture riche en protéines est de mise. Pour éviter les excès pouvant mener à l’embonpoint, mesurez les portions et offrez-lui ses repas à des heures fixes plutôt que de le laisser se servir quand bon lui semble.

Concernant son pelage, un brossage chaque semaine ainsi que des visites régulières chez le toiletteur (toutes les 6 semaines, environ) lui donneront fière allure.

Ses problèmes de santé

Malheureusement, le goldendoodle n’est pas à l’abri des problèmes de santé (ex. : dysplasie de la hanche ou du coude, épilepsie, cataractes) pouvant toucher ses deux races d’origine. Des tests de dépistage dès le plus jeune âge et des suivis réguliers chez le vétérinaire permettront de mieux gérer ces affections, le cas échéant.

Vous voulez que votre camarade à 4 pattes ne manque de rien? Venez chez Chico, votre boutique d’animaux de quartier. Vous y trouverez de la nourriture et des gâteries de qualité supérieure, des accessoires et, dans plusieurs de nos succursales, un service de toilettage personnalisé. Au plaisir de vous voir!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !