L’hygiène dentaire du chat et du chien : pour une haleine fraîche et bien plus encore!

Saviez-vous que février est le Mois de la santé dentaire chez les animaux de compagnie? Pour l’occasion, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec nous rappelle pourquoi l’hygiène buccodentaire chez le chien et le chat est importante pour leur santé globale. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux bienfaits du nettoyage des dents régulier et du détartrage périodique chez le vétérinaire.

Une routine d’hygiène essentielle

En plus de donner mauvaise haleine, l’accumulation de tartre comporte des risques pour la santé de votre animal. Ainsi, le nettoyage de ses dents devrait idéalement commencer dès l’adoption. Il est probable que la tâche s’avère plus difficile au début, mais ne vous découragez pas : avec le temps, la pratique et la persévérance, le brossage fera partie de votre routine de soins.

En outre, vous trouverez sur le marché — chez Chico, en l’occurrence — différents types de brosses et de dentifrices aux enzymes pour animaux, des bâtonnets à mâcher, de la nourriture conçue pour contribuer aux soins dentaires ainsi que des solutions liquides à ajouter à l’eau pour éliminer la plaque et le tartre (de la marque TropiClean, par exemple). Pour faire un choix éclairé, n’hésitez pas à discuter avec votre conseiller chez Chico et profitez de votre visite pour vous informer à propos de Buco+, un produit performant, sécuritaire et fièrement fabriqué au Québec!

Le détartrage chez le vétérinaire

En dépit de tous vos efforts, de la plaque et du tartre peuvent se former dans la gueule de votre animal, ce qui favorise le développement de maladies des gencives (gingivite, parodontite). Lorsqu’elles ne sont pas traitées, celles-ci peuvent avoir des conséquences graves telles que la perte de dents et, pire encore, la migration des bactéries vers les organes vitaux, ce qui peut entraîner de sérieux problèmes.

Contrairement à un détartrage esthétique réalisé dans un salon de toilettage, par exemple, un détartrage professionnel est une procédure délicate qui s’effectue chez le vétérinaire, sous anesthésie générale. En ce Mois de la santé dentaire chez les animaux de compagnie, prenez rendez-vous pour faire examiner et détartrer la dentition de votre fidèle compagnon!

À la recherche de nourriture de qualité et de produits efficaces pour préserver la santé buccodentaire de votre animal de compagnie? Passez chez Chico, votre boutique d’animaux de quartier!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !