Petit guide des produits à utiliser en prévention des puces

Votre chien ou votre chat a déjà subi un épisode de puces et vous souhaitez absolument éviter qu’une telle situation ne se reproduise? Ou encore, vous planifiez une ou plusieurs randonnées prochainement et désirez empêcher la venue de ces visiteurs désagréables? Chez Chico, nous sommes toujours prêts à vous conseiller en matière de soins antipuces. Lisez ce petit guide pour dénicher une solution de prévention qui vous convient, à vous et à votre animal!

À chaque animal son produit antipuces

Les produits antipuces, quels qu’ils soient, sont composés d’ingrédients spécifiques permettant de tuer ces parasites indésirables. La concentration de leurs ingrédients est cependant minutieusement contrôlée afin de ne pas nuire à votre compagnon poilu, et ce, à condition que vous respectiez le mode d’emploi et les dosages indiqués sur l’étiquette du produit.

Lorsque vous choisissez un produit antipuces, vous devez non seulement tenir compte de l’espèce de votre ami (chat, chien), mais aussi de son âge (chiot, chaton, adulte, aîné) et de son poids. Certains ingrédients, par exemple, sont toxiques pour le chat et sans danger pour le chien, et tous ont un potentiel néfaste s’ils sont utilisés en trop grande quantité. Ainsi, n’employez qu’un seul produit à la fois et pensez à séparer vos animaux les 24 heures suivant l’application.

Les gouttes

Lorsque les gouttes ont été entièrement déposées à l’arrière du cou de votre bête adorée, le produit se répand sur celle-ci grâce au sébum de sa peau. Ne frottez pas le liquide pour le faire pénétrer, au risque de diminuer son efficacité.

Les colliers

Lisez attentivement la notice technique du produit, car certains colliers nécessitent d’être étirés pour faire apparaître une poudre antipuces avant d’être placés autour du cou de votre compagnon. Dans tous les cas, ajustez adéquatement le collier, puis coupez-en l’excédent pour que Minou ou Pitou ne puisse le mordiller et nuire à sa santé.

Les poudres

Certaines poudres (ex. : terre de diatomée) peuvent être étalées sur le pelage de votre animal. Utilisez des gants pour ne pas entrer en contact avec le produit, puis ne l’appliquez que si votre ami est calme, car il ne doit pas l’inhaler par inadvertance.

Les gâteries et les comprimés

Les gâteries antipuces ne sont généralement pas difficiles à faire manger à un camarade gourmand! Toutefois, si votre chat ou votre chien refuse d’avaler ses comprimés, procurez-vous des friandises qui sont spécialement conçues pour cacher un médicament.

Pour que vous soyez en mesure de vous promener dans des endroits dog-friendly avec votre chien ou que vous puissiez laisser votre chat circuler à l’extérieur sans crainte, il importe que vous choisissiez le bon produit antipuces. Visitez la boutique d’animaux Chico de votre quartier pour obtenir des conseils personnalisés!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !