Planifier une randonnée avec son chien cet été, ce n’est pas sorcier!

Chez Chico, nous croyons que les escapades dans la nature avec un chien devraient toujours être planifiées avec soin. Dans cet article, nous avons sélectionné quelques conseils pour que l’expérience soit aussi agréable pour vous que pour votre camarade à 4 pattes. Bonne lecture!

Recherchez les endroits qui acceptent les chiens et renseignez-vous sur leurs règlements

Pour éviter les mauvaises surprises, informez-vous sur les lieux où vous voulez faire de la randonnée. Depuis le 17 mai 2019, les chiens sont admis dans les parcs nationaux du Québec (Sépaq) sous certaines conditions (ex. : être tenus en laisse, avoir un bon comportement, etc.). Du côté de Parcs Canada, les chiens sont aussi généralement les bienvenus. Il faut cependant respecter des règles strictes, comme empêcher votre animal de pourchasser des bêtes sauvages – même si ce n’est que pour s’amuser!

Évaluez la condition physique de votre animal avant de choisir votre trajet

Malheureusement, ce ne sont pas tous les chiens qui sont faits pour la randonnée. Le vôtre a-t-il de l’énergie à revendre? Aime-t-il les longues promenades? Si votre toutou est de petite taille, en surpoids, arthritique, très âgé ou, au contraire, très jeune, il pourrait rapidement devenir un « boulet » que vous devriez transporter pendant plusieurs minutes (voire des heures!), ce qui enlèverait considérablement au charme de votre escapade… Choisissez donc un parcours adapté aux capacités physiques de votre chien, et non uniquement aux vôtres!

Ayez tout le matériel nécessaire à portée de main pour une randonnée sans pépins

Vous avez vos chaussures, votre sac à dos, votre crème solaire, votre chasse-moustiques, de l’eau, des collations et une trousse de premiers soins? Assurez-vous aussi que votre chien ne manque de rien : laisse, harnais, produits antiques, nourriture (apportez-en plus que sa ration habituelle et donnez-lui-en plus souvent en petites quantités) et eau fraîche.

N.B. : Bien que l’eau soit propre à la consommation dans quelques sources ou cours d’eau, il est plus prudent d’apporter de l’eau potable pour éviter que votre chien ne tombe malade. Ainsi, lors de votre randonnée, donnez-lui à boire toutes les 15 à 30 minutes (utilisez un bol pliable ou une bouteille spécialement conçue pour les chiens).

Pour faire le plein de produits de qualité afin de planifier une randonnée mémorable avec votre chien, venez chez Chico, votre boutique d’animaux de quartier!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !