Pourquoi faut-il brosser son chat?

Si vous avez un chat, vous avez certainement remarqué qu’il passe plusieurs heures par jour à se laver. En effet, sa langue rugueuse humectée de salive est parfaite pour retirer les poils morts et les parasites de son pelage. Par contre, la petite langue râpeuse de votre félin domestique a ses limites, et c’est là que vous entrez en jeu! Dans cet article, l’équipe de Chico vous explique pourquoi le démêlage régulier du poil de votre chat est important.

Pour faciliter la période de mue

Que votre chat ait les poils très longs ou très courts, il en perdra une quantité impressionnante lors de sa mue. Si vous le laissez se toiletter seul, il risque d’en avaler beaucoup plus que d’habitude — bonjour, régurgitations de boules de poils à répétition! Dans certains cas, les poils morts agglomérés peuvent causer une occlusion intestinale, nécessitant une visite d’urgence chez le vétérinaire. Ainsi, en brossant régulièrement votre chat pendant sa mue, vous faciliterez la pousse des nouveaux poils… et aurez moins souvent besoin de passer l’aspirateur!

Pour éviter les nœuds impossibles à démêler

Dans le tourbillon de la vie moderne, il arrive à plusieurs propriétaires de chats d’oublier de peigner ou de brosser leur animal pendant quelques semaines (ou mois!). Résultat? Des nœuds de poils se forment dans le pelage de la pauvre bête, qui se retrouve dans l’incapacité de les défaire avec ses dents et sa langue. Pour éviter cette situation désagréable, mieux vaut prendre l’habitude de brosser régulièrement son chat selon les recommandations pour son espèce (les himalayens, par exemple, doivent être brossés chaque jour).

Pour prévenir les problèmes cutanés

Les nœuds de poils durs et compacts empêchent la peau du chat de respirer, ce qui peut provoquer des démangeaisons, des irritations et des infections. Si le poil ou le sous-poil de votre chat est très épais et dense, vous devez doublement faire preuve de vigilance. Songez en outre qu’un brossage régulier pourrait éviter bien des souffrances à votre chat, et même lui épargner des interventions majeures telles qu’un rasage chez le vétérinaire sous anesthésie générale!

Comme vous pouvez le constater, brosser votre chat ne comporte que des avantages pour sa santé et son bien-être. Venez chez Chico pour vous procurer des peignes et des brosses qui conviennent au type de pelage de votre animal. La fourrure de votre chat contient des nœuds un peu difficiles à enlever? Prenez rendez-vous pour un toilettage : nos employés minutieux sauront les retirer en douceur.

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !