Les reptiles font-ils de bons animaux domestiques?

Vous cherchez un animal de compagnie agréable à regarder, silencieux et indépendant? Vous êtes allergique aux animaux à poils ou à plumes? Votre propriétaire refuse les chiens et les chats, mais…

Vous cherchez un animal de compagnie agréable à regarder, silencieux et indépendant? Vous êtes allergique aux animaux à poils ou à plumes? Votre propriétaire refuse les chiens et les chats, mais la présence d’une petite bête dans votre environnement vous est indispensable? Si vous avez répondu « oui » à l’une ou l’autre de ces questions, avez-vous songé à adopter un reptile? Chez Chico, votre boutique d’animaux de quartier, nous croyons qu’un lézard ou un serpent peut s’avérer un excellent animal de compagnie. Découvrez pourquoi dans cet article de blogue!

Quels sont les avantages d’avoir un reptile comme animal de compagnie?

Avoir un reptile comme compagnon comporte une foule d’avantages. Constatez-le par vous-même!

  • Les reptiles n’ont pas besoin de promenades ou de jeux à l’extérieur, ce qui est pratique si vos horaires sont atypiques, par exemple.
  • Plusieurs membres de la famille des reptiles n’occupent que peu d’espace — idéal si vous vivez dans un logement étroit!
  • La plupart des reptiles ne provoquent pas d’allergies. Par contre, avant d’en adopter un, assurez-vous que vous et les membres de votre famille le tolérez bien.
  • Un reptile ne produit pas de sons pouvant vous réveiller durant la nuit ou, pire encore, déranger vos voisins!
  • Les serpents et les lézards n’ont pas besoin d’être toilettés.
  • Certains reptiles aiment l’interaction avec les humains, d’autres préfèrent la solitude — il suffit de choisir une espèce qui convient à votre mode de vie!

Comment dois-je me préparer à adopter un reptile?

D’emblée, chez Chico, nous vous déconseillons fortement de vous procurer un reptile sur un coup de tête, simplement parce que vous le trouvez joli! Croyez-le, il est nettement préférable de consulter des ouvrages spécialisés sur l’espèce qui vous intéresse, ou encore de prendre le temps de discuter avec l’un de nos conseillers. En effet, un python, un caméléon et un lézard barbu, par exemple, ont des besoins fort différents!

Pour prendre une décision éclairée, vérifiez en outre que l’espace disponible dans votre logement est suffisant pour accueillir votre nouveau pensionnaire. Calculez également les sommes nécessaires pour son terrarium, ses accessoires, sa litière (substrat), son alimentation (grillons, criquets, souris…), etc. Songez également à la croissance et à la longévité de votre reptile. Par exemple, saviez-vous que l’iguane peut vivre jusqu’à 15 ans et atteindre près de 2 m de longueur? Bref, informez-vous pour éviter les mauvaises surprises!

Pour en savoir plus sur l’univers fascinant des reptiles domestiques, rendez-vous chez Chico, votre dévouée boutique d’animaux!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !