Quel shampoing choisir si votre animal a la peau sensible?

Votre chien ou votre chat a la peau particulièrement sensible? Chez Chico, notre équipe sait combien le bien-être et la santé de votre animal passent par l’utilisation d’un shampoing approprié lors de son toilettage. Découvrez quelques conseils pour guider votre choix!

Utilisez un produit conçu pour son espèce

La peau de votre animal diffère de la vôtre et est d’emblée plus fragile. Par exemple, celle du chien a un pH neutre, tandis que celle de l’humain est légèrement acide. Évitez donc tout shampoing ou gel douche destiné aux humains, y compris ceux pour les bébés, et ce, même s’ils vous semblent plus doux. En effet, ces produits pourraient irriter davantage son épiderme. Seul un nettoyant éprouvé pour son espèce doit être employé. Notez également qu’un chiot ou un chaton aura besoin d’un shampoing propre à son jeune âge.

Évaluez les besoins de votre compagnon

Quels sont les problèmes que rencontre votre bête adorée? Votre chat ou votre chien éprouve-t-il des démangeaisons? A-t-il des rougeurs cutanées? Sa peau est-elle très sèche, voire eczémateuse? Souffre-t-il de dermatite atopique?

Établir avec exactitude le problème de peau de votre animal vous permet de savoir quel produit est susceptible de lui venir en aide, entre autres en hydratant sa peau ou en calmant son envie de se gratter (ce qui peut le blesser!). Vous pourrez alors vous tourner vers les shampoings hypoallergéniques, antipuces, contre l’eczéma, antidémangeaisons, antiparasitaires ou antipelliculaires, par exemple, tels que les produits Tropiclean.

Pour effectuer un diagnostic de la peau de votre chien ou de votre chat, faites-vous aider par le vétérinaire ou le toiletteur, car ceux-ci sont les mieux placés pour évaluer la condition de l’épiderme de votre ami poilu.

Privilégiez les produits naturels

Certains shampoings classiques contiennent des ingrédients chimiques pouvant irriter davantage la peau fragile de votre chat ou de votre chien. Si votre animal a la peau sensible, il devient alors plus avantageux de privilégier les produits naturels, composés de différents agents actifs qui permettent de traiter des problèmes de peau. Parmi ceux-ci, vous trouverez l’aloès vera, un ingrédient qui soulage les démangeaisons et les peaux abîmées.

Dorlotez le pelage de votre ami à 4 pattes

Notez que certains shampoings thérapeutiques sont adaptés spécifiquement pour le type et la couleur des poils de votre chat ou de votre chien. Faites d’une pierre deux coups en optant pour un nettoyant qui lissera aussi ses poils en fonction de leur longueur (un revitalisant est à envisager pour des poils longs) et qui ravivera leur couleur (tout particulièrement si son pelage est blanc ou foncé).

Vous souhaitez vous procurer un shampoing de qualité pour votre camarade à la peau sensible? Visitez votre boutique d’animaux Chico sans tarder!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !