Zoom sur le maine coon!

Le maine coon est un chat tout simplement magnifique. Avec sa queue spectaculaire en panache et son pelage long autour du cou — qui n’est pas sans rappeler la crinière du roi des animaux —, il séduit les amoureux des félins (y compris notre équipe chez Chico!) depuis des siècles. Vous voulez en savoir plus sur ses caractéristiques physiques, son comportement et ses besoins? Lisez ce qui suit!

Son apparence

Originaire de l’État du Maine aux États-Unis, le maine coon n’a pas de « taille unique », mais il fait partie des plus grandes races de chats du monde; il détient d’ailleurs plusieurs records! On trouve donc des spécimens de 6 à 14 kilos, en moyenne, et les mâles sont plus massifs que les femelles. On reconnaît cette race à sa silhouette rectangulaire, à sa queue longue et touffue, à sa collerette et aux poils qui pointent au bout de ses oreilles à la manière d’un lynx.

Côté couleurs, la plus recherchée est le tigré brun, mais il existe aussi des maine coon roux, écaille de tortue, argentés, etc. La taille imposante et l’allure sauvage de ce félin (son étrange ressemblance avec un raton laveur, notamment) font assurément partie des raisons expliquant sa popularité.

Son comportement

Les maine coon n’ont pas de comportements typiques de leur espèce. Cela dit, de nombreux propriétaires d’un chat de cette race trouvent leur camarade affectueux, enjoué, intelligent, doux et facile à vivre. Ainsi, si vous désirez en adopter un, posez des questions à son éleveur ou à son maître à propos de sa personnalité et passez du temps avec lui afin de vérifier votre compatibilité.

Ses besoins

Un brossage régulier est de mise pour les chats à poil mi-long comme le maine coon, car les nœuds peuvent devenir difficiles (voire impossibles) à démêler et provoquer des irritations cutanées. Habituez donc votre animal le plus tôt possible à se faire brosser de la tête à la queue pour éviter de devoir composer avec un chat peu collaborateur — surtout s’il avoisine les 14 kilos! De plus, lorsque vous magasinez ses accessoires (litière, arbre à chat, hamac, harnais, gamelles, etc.), tenez compte de sa grande taille pour qu’il puisse les utiliser à son aise.

Pour un chat « aux p’tits oiseaux », rendez-vous chez Chico!

Dans les boutiques d’animaux Chico, nous pouvons vous donner de judicieux conseils pour que votre maine coon vive longtemps (il peut atteindre 20 ans!), heureux et en santé. Visitez l’une de nos succursales!

Inscrivez-vous à notre infolettre

pour connaître nos promotions hebdomadaires !